samedi 9 janvier 2016

Bougies d'allumage

A remplacer en cas de problème de démarrage à froid.
Le démontage permet parfois de diagnostiquer un problème d'injecteur qui reste ouvert : les bougies doivent être sèches : si elles sont imbibées de diesel.

L'accès n'est pas aisé sur le Multivan, il faut démonter le parechoc (facile mais long et risque de casser des attaches en forçant).

La dépose des bougies est normalement facile si elles ne sont pas bloquées. En aucun cas forcer et préférer un démontage à chaud (pas trop chaud non plus) et toujours batterie débranchée.

La repose est plus compliquée car l'accès n'est pas facile et il faut bien les mettre dans le bon emplacement. Utiliser impérativement une clef dynamométrique.

En ce qui me concerne pour l'instant c'est une opération que je fais au garage car trop long et surtout le démontage du parechoc m'ennuie : j'ai déjà remplacé les passages de roues qui étaient abimés lorsque j'ai acheté le véhicule, et une partie des attaches manque et a été remplacée par des colliers serre cable.

Pour le prix si on est équipé l'opération est rentable : 10€ / bougie environ pour des Bosch d'origine

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